Je ne peins pas pour « représenter » .
La copie du monde est un exercice comme celui qui consiste à faire des gammes pour maitriser les partitions traduites par un instrument de musique. C’est un savoir-faire.
Je sais dessiner et reproduire le monde, l’espace, les corps, les objets…
Au début il y a eu le souhait de défaire la figuration conventionnelle. Ce fût par le geste expressionniste, par l’organisation de l’espace pictural, la traduction d’une défiguration plus que d’une abstraction au sens littéral.
Deux signes sont devenus récurrents dans cette bousculade des codes de mon travail : le cœur et le triangle . Le premier comme symptôme graphique de la figure humaine, le second comme organisation de l’espace. L’alphabet de mon langage formel s’est minimalisé et je me suis satisfait de l’exploration de ces signes comme éléments suffisants mais pas toujours nécessaires. Puis l’ensemble de ce langage primitif s’est féminisé parfois lisible parfois moins. Les jeux de peintures sont devenus plus importants que ce à quoi ils pouvaient ressembler.
J’aime qu’une « toile » ne se laisse pas facilement « contraindre ». Je n’ai pas de maitrise absolue sur ce que je fais quand je peins, sculpte, ou dessine et c’est une chance. Le voyage m’intéresse plus que la destination et c’est sans doute la raison qui me fait sans cesse aller, revenir, affronter, ce qui peut sembler être toujours le même paysage. Je ne crois pas à la maitrise absolue de l’artiste sur son œuvre sauf à se recopier lui- même ce qui est une prétention de convaincu ! …
Portrait de l'artiste
par Roland Topor - 1986
2016 Abandon de chapelle II. Nantes
2013 Abandon de chapelle. Nantes
2005 La tentation de la Figure (1). Nantes
2001 Nomade Chantiers de l'Esclain. Nantes
1991 Grand Palais, Galerie Plessis. Paris
1988 Galerie La Cour 21. Nantes
1986 Maison de l'avocat. Nantes
1979 Galerie Medamothi. Montpellier
2004 Centre culture Français. Barcelone
2004 Zinguerie. Nantes
1999 Université EDF GDF. St Herblain
1995 Gallerie Valleix. Paris
1993 Musée des beaux arts. Toulon
1993 IRA. Nantes
1991 Art Affaires. Boulogne
1991 Salon de Montrouge - Grand prix du salon
1988 CRDC. Nantes
1988 Salon Argo Galerie Plessis. Lyon
1988 Exposiiton itinérante Eighty Magazine
1988 Ecole supèrieure des Beaux Arts de Paris
1987 Galerie des Beaux Arts de Nantes
1987 Chateau des Adhémars. Montélimar et Valence
1986 Villa Arson. Nice
1979 Galerie Bazille. Montpellier
Presse
Beaux Arts magazine Libération Le Monde Ouest France Eighty Magazine Midi Libre Artension
FR3 avec Michel Ragon Enchère publiques Collections publiques et privées
Regarder au lieu de voir Ecouter au lieu d'entendre